Entretien avec M. Laurent Delattre
Responsable Qualité à l’UCLouvain
Aujourd’hui, nombreux sont les laboratoires d’analyses qui n’échappent plus à la révolution digitale et qui décident d’opter pour une automatisation de leurs activités au travers d’un système informatique.
Ces laboratoires, intelligents et dotés de nouvelles technologies, désormais capables d’optimiser leur gestion de manière plus transparente ont ainsi la possibilité de maximiser l’organisation, maitriser la traçabilité des échantillons, automatiser les échanges, simplifier le partage de données ou encore réduire les coûts.
Le LEMSC, en quête d’un outil de gestion de laboratoire flexible et adapté
L’UCLouvain, université implantée au cœur de Louvain-la-Neuve, en Belgique, souhaitait renforcer la gestion administrative de son Laboratoire Essais mécaniques, Structures et Génie civil avec un système ergonomique et intuitif. Disposant d’une salle d’archives et de processus administratifs assez lourds, il était essentiel de mettre en place la digitalisation du laboratoire.
Toutes les opérations, du début à la fin, nécessitent d’être traçables. Un logiciel LIMS s’est donc révélé être l’outil le plus adapté à ses besoins pour suivre ne pas suivre un parcours linéaire et offrir une totale flexibilité des processus.
Une solution LIMS complète et un accompagnement personnalisé pour une mise en place réussie
Un logiciel de gestion de laboratoire, doté de workflows et d’autres fonctionnalités personnalisables, a permis à l’université d’améliorer sa gestion au quotidien, de générer des rapports d’essais rapidement et de mener des audits avec succès.
Accompagné d’une équipe d’experts à leur côté et d’un support réactif, l’UCLouvain a fait ses adieux aux nombreux classeurs et a renforcé son efficacité à plusieurs niveaux.